LE BIEN PUBLIC
samedi 7 février 2009
« inferno »
Un technicien décède lors d'une répétition à l'auditorium
Alfredo Tassi, 27 ans, technicien-artiste au sein de la troupe de Romeo Castelluci, la Compagnie Societas Raffaelo Sanzio, a trouvé la mort jeudi soir lors d'une répétition de la pièce « Inferno », qui devait être jouée à l'auditorium de Dijon.
Dans un communiqué, Edwige Dousset, chargée de production à l'opéra de Dijon, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi l'annulation des représentations qui devaient avoir lieu hier et aujourd'hui.
Le drame est survenu vers 18 heures : le jeune homme, poussé par une balliste, effectuait une glissade sur la scène recouverte d'eau savonneuse pour faciliter la figure, qu'il avait déjà réalisée des dizaines de fois. Il s'est relevé à la fin de la glissade, aurait expliqué à ses camarades ne pas se sentir bien et se serait effondré. A l'arrivée de l'équipe médicale du SAMU, qui avait été immédiatement alertée, il avait cessé de vivre. Les gardiens de la paix et l'officier du service de quart se sont rendus sur les lieux du décès. Malaise cardiaque, rupture d'anévrisme ? Autre cause ? Hier soir, une autopsie du corps de la victime devait être pratiquée à Dijon.
Laurent Joyeux, directeur de l'opéra de Dijon, a reçu hier la famille du jeune homme, et mis en place une cellule de soutien psychologique pour les artistes de la troupe de Roméo Castelluci et les personnels de l'auditorium présents au moment du drame : « Ce milieu des artistes vit comme une grande famille. Nous sommes tous extrêmement touchés, profondément peinés. Ce genre d'accident est rarissime », expliquait Laurent Joyeux hier après-midi.
La troupe de la Compagnie Societas Raffaelo Sanzio, qui compte une vingtaine de membres, devrait regagner l'Italie dimanche. Elle devait donner d'autres grandes représentations dans les semaines à venir à Vilnius, en Lituanie, et à Londres. Mais personne n'était en mesure hier de dire si les artistes, profondément choqués, seraient en mesure d'assurer les spectacles à venir.
Gilles DUPONT
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento